LIBERT’HOME soutient SOS Enfants Sans Frontières !


image

Présentation de SOS Enfants Sans Frontières

SOS Enfants Sans Frontières est une association créée en 1974, dont l’objectif est d’agir en faveur de l’éducation d’enfants défavorisés, dans une approche durable et globale intégrant les conditions de vie et l’environnement de l’enfant.

Nous prenons en charge sa scolarisation via des programmes de parrainage mis en place dans des écoles partenaires que nous accompagnons sur le long terme. Cet accompagnement porte sur l’amélioration du cadre de travail de l’école à travers des financements d’infrastructures et d’équipements ainsi que des formations pédagogiques pour les équipes enseignantes.

Si nous considérons qu’agir sur les conditions d’apprentissage des enfants est primordial, nous souhaitons également permettre aux familles d’améliorer leurs conditions de vie et leurs revenus afin de leur donner les moyens de financer l’éducation de leurs enfants. Pour cela, nous répondons aux besoins spécifiques identifiés localement (développement de l’agriculture et sécurisation des revenus des paysans, accès à l’eau, économie familiale, formation professionnelle…).

L’association intervient en Haïti, au Vietnam, à Madagascar, au Liban et au Cameroun.

Le parrainage chez SOS Enfants Sans Frontières

Le parrainage d’un enfant ou d’une école est un moyen d’action dont l’objectif premier est de permettre à des enfants démunis d’accéder à l’éducation. En effet, dans la plupart des pays en développement, la scolarisation est payante ce qui engendre un fort taux d’analphabétisme puisque les plus pauvres ne peuvent y avoir accès. Les frais de scolarité pour les familles nombreuses représentent des sommes considérables et le parrainage d’un enfant par famille permet de soulager financièrement les parents. Un enfant qui sait lire et écrire peut acquérir une certaine autonomie dans sa vie quotidienne et espérer accéder à un meilleur statut social.

Avec le parrainage individuel, le parrain soutient la scolarité d’un enfant avec lequel il instaure une relation privilégiée grâce à l’échange de courriers. Le parrainage permet de prendre en charge son éducation en finançant ses frais de scolarité ainsi que son uniforme et ses fournitures scolaires. Le reste du parrainage est mutualisé au bénéfice de tous les enfants de l’école pour des dépenses visant à améliorer son fonctionnement au quotidien : améliorer les conditions matérielles d’apprentissage (réhabilitation de bâtiments, équipement en mobilier, matériels…) et la qualité de l’enseignement par des modules de formation pédagogique, sensibiliser aux bonnes conditions d’hygiène (construction de latrines, actions d’éducation à la santé) et financer le fonctionnement de la cantine scolaire pour que tous les enfants puissent bénéficier d’un repas chaud par jour.

PARRAINEZ UN ENFANTS ET SOUTENEZ LES : www.sosesf.org

Projet soutenu par LIBERT’HOME : construire de nouvelles salles de classe à l’école Saint Paul de Betsiholany pour qu’elle progresse vers un lycée

L’école St Paul de Betsiholany est une école paroissiale située dans le village de Betsiholany, composé de 7 400 habitants, à 170 km au sud d’Antananarivo. Elle est dirigée depuis septembre 2008 par Sœur Georgine Razafimalala, diplômée en droit social. L’école accueille 368 élèves répartis entre dix classes de la maternelle à la 3ème, où ils sont encadrés par 4 sœurs et 11 enseignants laïcs. Les élèves de cette école sont issus de familles particulièrement pauvres.

« Aujourd’hui, les élèves qui obtiennent leur Brevet (BEPC) doivent quitter leurs parents et leur village pour aller à Antsirabe à près de 30 kms de Betsiholany s’ils veulent continuer leurs études. Ce qui favorise le fait de ne pas continuer : éloignement, frais de scolarisation en plus (loyer, etc). La construction de nouvelles salles de classe permettrait au collège St-Paul de progresser vers un lycée. »

La Direction de l’école Saint Paul de Betsiholany

L’objectif de ce projet est de permettre aux élèves du collège Saint Paul de Betsiholany de poursuivre leurs études dans le même établissement. Ainsi, des salles de classe seront construites au-dessus du rez-de-chaussée existant, afin que les élèves de 3ème puissent continuer leur scolarité au lycée au sein de l’école.

Il s’agit de faire :

– la maçonnerie de la superstructure,

– la charpente et la couverture en tôle ondulée,

– les menuiseries et la vitrerie,

– la peinture.

Pour plus d’informations : www.sosesf.org

Le projet soutenu par Libert’home en image :

image
image
image
image
image
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Youtube